Les Workshops ou Ateliers dans les écoles

Des Beaux Arts aux Arts Appliqués en France et dans les Ecoles Supérieures Artistiques en Belgique ou ailleurs. Le plus souvent Marc Borgers propose une intervention par trimestre, s’insérant dans l’année et la complémentarité pédagogique.
Ex. en Design : composer sa typo, animer de l’image, étudier la narration, développer un sujet magazine, analyser une esthétique marketing, confronter image et son sur écran...
Ex. en Arts Plastiques : utiliser les liens entre l’art contemporain et le design afin de tester les atouts et des enjeux de chaque genre et de s’affranchir de nouveaux outils proche de l’image. Aussi : fusion entre les différentes sections de l’école, etc...

the quick brown fox jumps over the lazy dog
peinture : moyen de transport polyvalent et autonome

Ateliers en Afrique

Dans l’exemple ci-contre Marc Borgers dirige un atelier de deux mois sur le thème de la décroissance. C’est "le Crépuscule du Goudron, la fin du pétrole, Bonsoir l’Or Noir, Bonjour l’espoir. Retour à l’air pur, c’est la fin des voitures."
Dessins d’observation, peintures, musiques, projets de véhicules nouveaux, depuis les ailes d’Icare jusqu’aux chevaliers de l’Empereur Konaté. Puis les voitures en panne définitive seront tirées par des animaux en carton-pâte lors du Carnaval de fin d’année et l’atelier de conte préparera une théâtralisation du thème la Fin du Pétrole.
L’intervention de Marc Borgers dans ces ateliers consiste à développer une large matière qui va du dessin d'après nature à la peinture abstraite en passant par la bande dessinée, l’affiche, les collages, la confection de livres, la pao, la photo... Plus que de simples activités, ceci permet à des enfants et des adultes de mettre en place des perspectives artistiques dans des pays dépourvus d'enseignement officiel de ce type mais aussi de se former à de nouveaux métiers.

Atelier d’Arts Plastiques à Montreuil près de Paris

Il s’agit de stages de 4 mois adressés à des personnes adultes en grande difficulté psychologique, n’ayant aucune pratique du dessin ni approche artistique de l’image. C’est l’occasion pour Marc Borgers de tester des méthodes et pédagogies qui permettent à chaque stagiaire de constater par lui-même que chacun de nous peut dessiner. Découvrir les rudiments du maniement des outils, lier le geste au regard, découvrir la couleur, les matières, la lumière... Donner envie de plonger dans un processus contraignant et lent, où le temps disparaît au profit d’une concentration patiente, à l’écoute et l’échange. La méthode ici est guidée par le réalisme expressioniste du Pop Art. L’ironie de l’image et la critique de son authenticité pose la question de l’Art lui-même. Tout autant que la peinture produite dans le cadre si particulier d’approche artistique de thérapie et de redynamisation !